La serre enterrée pour cultiver toute l'année

La serre enterrée pour cultiver toute l’année

walipini serre enterré

Vous aimeriez produire vos légumes et fruits préférés toute l’année

Il existe peut-être une solution… la serre-enterrée. Ce principe n’est pas nouveau mais face à cette envie d’autonomie.

La walipini, une serre capable de produire toute l’année

Tout d’abord développée il y a une vingtaine d’années dans les régions montagneuses les plus froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux producteurs de maintenir une culture productive durant 365 jours. En effet, même avec des températures négatives l’effet de cette invention est largement positif. Le principe est finalement très simple, puisque la serre permet d’emmagasiner la chaleur de toute la journée en la diffusant et la restituant la nuit. Efficace et peu onéreuse, la serre souterraine est un excellent moyen, pour les amateurs d’autonomie. Pour environ 250 euros, vous pouvez construire votre espace de jardinage bio et profiter de votre production même pendant les périodes très froides.

Comment se présente la serre enterrée ?

Différente de la serre hors-sol, elle profite directement de la chaleur du soleil en l’absorbant directement . Elle se compose d ‘un trou d’environ 2 m de profondeur. Celui-ci est recouvert de bâches en revêtement transparent, le plus souvent en plastique. Les parois peuvent être faites de pierres, de terre crue pourvus qu’ils soient naturels et suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur. Toutes ces mises en place permettent de conserver une températures constante entre 10 et 15°. Néanmoins, même si le principe est simple, quelques précautions sont à envisager pour optimiser un maximum le walipini. Élément très important: la position du toit , il doit impérativement s’aligner correctement avec le soleil, à 90° par rapport au solstice d’hiver. Il faudra s’assurer de la bonne perméabilité et de l’échantéité de la serre. Utiliser du plastique et non du verre car celui-ci filtre beaucoup moins les rayons solaires ce qui permettra une meilleure pénétration de la chaleur. Pour l’arrosage de vos précieuses cultures, la récupération d’eau préchauffée préalablement par la serre sera un excellent moyen de nourrir vos plantations en évitant le choc thermique.

Tristan

Tristan

Manside est un site d'actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, de talents, vous dévoile ses découvertes et ses coups de coeur.
©2018 manside.fr Un site édité par la société Wiboost