la salicorne

La salicorne, plante remplie de vertues médicinales

Connaissez-vous la salicorne, en consommez-vous?

Avec ses vertues médicinales et diététique, elle sera votre allié santé et minceur.

La salicorne est-elle une algue?

La salicorne a pour étymologie l’arabe “salcoran”. Ce n’est certes pas une algue mais elle en a néanmoins toutes les qualités. Provenant des domaines marins, la salicorne est une plante qui offre les mêmes caractéristiques que ces dernières. Elle se distingue par sa saveur particulièrement saline et acidulée. Dans notre pays, la majorité des plantes produites est récoltée sur les côtes. La bretagne, la baie de somme et la Charente-Maritine sont les principaux endroits (et pas les moins beaux) de ramassage de cette herbacée remplie de vitamines.

les salicornes

Quelles sont les propriétés nutritives de la salicorne ?

Par sa provenance marine, cette spécialité offre les mêmes caractéristiques que les algues : elle est riche en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, et surtout en iode. Ces vertus médicinales sont connues depuis longtemps par nos ancêtres et ont servi de remède contre le scorbut grâce à sa grande teneur en vitamine C. Pour les régimes , elle est parfaite!Très peu calorique, diurétique et diététique , elle apportera une saveur inégalable à vos plats . Excellente pour la santé, elle peut apporter un effet apaisant aux personnes fatiguées ou stréssees.

comment s’utilise la salicorne?

La salicorne se trouve fraîche de mai à fin aout chez les poissonniers. Sa couleur lors de votre achat doit être d’un vert profond, et ses tiges doivent être bien fermes et tendres. Pour la préparation, c ‘est très simple, elles se cuisinent comme les haricots verts, à l’eau ou à la vapeur. Attention, pas de rajout de sel car le produit est l’est déjà évidemment. La salicorne peut se consommer crue et servir de condiment à la place des cornichons . Elle ravivera les viandes blanches ou les volailles et se mariera parfaitement avec les fruits de mer apportant la saveur subtile de l’iode. Plus raffinée et subtile que les cornichons, n’hésitez pas à vous servir . Il est préférable de la consommer crue pour garder intacts tous les bienfaits qui la renferme. Mais vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces qui les proposent en pot en verre confites au vinaigre ce qui vous dépannera pour agrémenter un plat. Pour bien conserver la plante, entreposer la dans un endroit frais ( le réfrigérateur par exemple), à l’abri de la lumière et consommer la rapidement.

Voici une petite recette de salicornes sautées à la poêle à l’ail et au persil…. Bonne dégustation

Rétrolien depuis votre site.

Tristan

Manside est un site d'actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, de talents, vous dévoile ses découvertes et ses coups de coeur.

Commentaires (1)

  • caudrelier

    |

    merci pour cet article
    alain

    Reply

Laisser un commentaire

©2017 manside.fr Un site édité par la société Wiboost