Hipster : un style de vie contre-courant et un phénomène de mode

Hipster, un style de vie à contre-courant

Suis-je hipster ?

Issu du mouvement hippie, le look hipster est actuellement très tendance chez les hommes. Ce style ne se contente pas du cliché du barbu avec sa chemise de bûcheron et ses grosses lunettes. Au fil du temps, le look s’affine et trouve sa place. Lisez notre dossier pour en savoir plus sur cette tendance qui va bien plus loin qu’un style vestimentaire.

Quels sont les origines du Hipster ?

Qui sont ces hipsters, jeunes entre 18 et 25 ans branchés rétro chic et tendance anti mainstream ? Dans les années 40 aux Etats-Unis, les hipsters sont des jeunes blancs passionnés de jazz, tendance hippie qui fréquentent les bars afro-américains. Rejetant le conservatisme et le racisme ambiant, le hipster adopte une attitude cool en quête d’idéal et d’absolu. Dans les années 50, Jack Kerouac auteur du célèbre « On my road » lance le mouvement beat generation, précurseur de la hipster attitude. Mêmes looks bohèmes, à la seule différence que c’est l’époque du rock, des drogues et du sexe libre. On rejette la société de consommation, le matérialisme.
Au début des années 2000, le mouvement hipster renaît de ses cendres, plus dandy, plus écolo, mais toujours anticonformiste. Le hipster d’aujourd’hui se démarque pour son look vestimentaire original et une attitude, voulant à tout prix se démarquer de la masse.

Comment devenir un hipster ?

Agé de moins de 30 ans, le hipster d’aujourd’hui est un bobo chic déjanté, attablé aux terrasses de café pour refaire le monde. Il est urbain, écolo, se déplace à vélo (à pignon fixe !) et il est cultivé, visite les expos, lit les philosophes et regarde des films d’auteurs. C’est un adepte de la mode vintage : Il fuie les marques commerciales et ne veut surtout pas ressembler à n’importe qui. Il adore les vêtements sortis de nul part, chinés dans des endroits improbables. Il est authentique et avant-gardiste en même temps. Précurseur d’une mode masculine qui suit un seul but, marquer sa différence, être unique. Toujours à la recherche de l’Objet, de l’Accessoire, de La nouvelle musique que les autres n’ont pas. Le hipster impose sa mode et remet aux goûts du jour les vieux objets, Vinyles, appareils photos, tout en utilisant les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Mis à part un look à part, c’est aussi dans l’attitude qu’on est ou pas hipster. Le hipster ne dit jamais qu’il est hipster ! Cela doit se savoir et se voir naturellement.

Le look hipster Hipster style

Comment s’habiller comme un hipster ?

Le hipster est un puriste, il refuse de faire ses achats dans les grands magasins. Il a ses propres codes vestimentaires. Les hommes hipsters se jettent sur les pantalons et jeans slim, qui s’arrêtent au-dessus de la cheville de préférence, pour laisser apparaître les chaussettes, originales bien sûr. Le hipster a une silhouette fine, XS ou S, idéale pour ce type de vêtement. Pour compléter la panoplie, le hipster achète des chemises à carreaux, des gilets de grands-pères, porte des lunettes de geek à gros cadrans, colorées (les vieilles Ray Ban Wayfarers sont un must). Pour les chaussures, il porte soit des Converse soit des bottines. Avec le mouvement s’amplifiant, le hipster s’approvisionne dans des enseignes connues comme Asos, American Apparel ou Cobrasnake, qui sentant le succès du phénomène, chouchoutent cette clientèle.

Vous aimez nous lire ?

Si vous aimez notre article sur le mouvement Hipster, il y a fort à parier que vous allez adorer nos prochains articles.
Laissez-nous votre email pour ne rien manquer de nos prochaines élucubrations.
Prêt à nous rejoindre dans cette aventure ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter sans plus tarder et rejoignez notre communauté de 67 958 fidèles.

Comment avoir une barbe de hipster ?

La moustache et surtout la barbe sont les signes les plus visibles du hipster qui l’a remis au goût du jour. La porter est tendance à la condition qu’elle soit parfaite, bien entretenue et propre tout en ayant l’air naturelle. Tout un challenge pour les hipsters. La première des conditions pour avoir un type de barbe hipster, c’est d’avoir des poils très fournis. Plus elle est épaisse, plus c’est idéal. Une barbe ça s’entretient, donc on fait un tour chez le barbier, un métier revenu à la mode grâce aux hipsters. Avant ça, il faut laisser pousser sa barbe et être très patient. Commencer l’été pour l’avoir en hiver. Car avoir une belle barbe fournie, c’est au minimum 1 à 5 mois d’attente. En fonction du style qu’on voudra lui donner, la taille sera ajustée, avant d’être sculptée. Après vient le temps de l’entretien au risque de finir avec une barbe hirsute et de passer pour un bûcheron! Plusieurs produits dont des huiles, des brosses sont disponibles. Au fil du temps, il faudra tailler, couper les poils qui poussent de travers et brosser régulièrement sa barbe. Beaucoup de travail en perspective mais un résultat incroyable.

Que pensez-vous de la tendance Hipster ?

Le mouvement hipster a le vent en poupe. Victime de son succès à l’échelle planétaire, il gagne aussi les femmes. Parti d’un concept un peu flou et difficile à cerner, il gagne de plus en plus d’adeptes qui se reconnaissent dans cette contre-culture contemporaine mélange de rétro, d’écologie, et de high-tech. Sans le vouloir, ils créent des tendances, insufflent des idées nouvelles, inspirent la société de demain. Le mode de vie et le style hipster ont encore de beaux jours devant eux. Et vous ? Que pensez-vous du mouvement hipster ? Laissez nous un petit commentaire pour nous donner votre vision !

Tristan

Tristan

Manside est un site d’actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, de talents, vous dévoile ses découvertes et ses coups de coeur.

Laisser un commentaire

©2017 manside.fr Un site édité par la société Wiboost