Haptonomie, père avant l'heure

Haptonomie, père avant l’heure

haptonomie

Vous attendez un heureux événement et êtes fou de joie?

L’haptonomie est une solution pour vous, futur papa afin de communiquer avec votre bébé avant la naissance

L’haptonomie, c’est quoi ?

Créée par Frans Veldman après la seconde guerre mondiale, cette science est celle du toucher et de l’affectif . Ce chercheur l’a développée et travailla énormement sur la naissance, ses conséquences, ses bouleversements.

L’haptonomie est extraordinaire pour le bon déroulement d’une grossesse que ce soit pour la femme qui porte ce petit être à venir, que pour l’enfant ou bien même le papa. Son objectif est clair: créer le sentiment de sécurité de base. L’approche aide au développement du sentiment d’affection de l’enfant in utéro créant une connection avec les parents.

Pour la femme, cette capacité est plus évidente, car elle porte l’enfant, le sent bouger, le visualise parfois… Pour les hommes, le rapport au petit est plus complexe et demande une véritable envie de sa part. Conscient de sa responsabilité de chef de famille, celui ci mettra tout en oeuvre pour que son enfant futur reçoive toute l’attention affective qu ‘il soit. Et cela peu commencer avant la naissance .

Le rôle de l’haptonomie

Pendant la grossesse, le bébé perçoit beaucoup à l’intérieur du ventre de maman. Veldman démontra que ce dernier entendait les voix, les reconnait même. Et c ‘est en cela que l’haptonomie prend toute sa dimension. En plus de participer à l’apaisement de la mère, cette science transcende le rapport du petit à son futur père. Ainsi en touchant le ventre, en parlant doucement au bébé, il crée de l’affection et débute sa future relation avec lui. Veldman insiste sur ce point. Chaque être vivant a besoin d’être touché et la mémoire affective joue un rôle évident dans la bonne construction mentale.

« Si l’on veut évoquer une place de serviteur, elle est plutôt du côté de l’homme ; plus encore quand il devient père, en respectant et en honorant le fait que la femme porte en elle le secret de la vie, et en lui offrant toutes les possibilités de vivre son état de mère. Dans la relation père-mère, il n’existe donc ni hiérarchie ni pouvoir. » Frans Velman

Mais comment faire ?

L’haptonomie se pratique donc avant la naissance par des séances se dispensent pendant les cours de préparation à l’accouchement. La mère et le père sont présents. Par des gestes précis enseignées par une sage-femme, les caresses sur le ventre de la maman stimule le petit être.Monsieur peut entrer en communication, en relation . La voix est également très importante, d’autant plus qu’il a été démontré que les voix graves étaient bien mieux transmises. Ainsi le foetus bien installé dans son petit liquide amniotique réagit en se lovant sous la main de celui ou celle qu ‘il reconnait. Instant magique assuré. A partir de cet instant, une relation père-mère-enfant se tisse à jamais car la mémoire affective est bien présente chez les êtres humains. Bien entendu, pas besoin d’aller aux séances pour créer tout cela. A la maison, tout cela est largement réalisable. Certains pères le font même naturellement, déjà complétement « in love » de leur futur amour.

Alors tenté?

Tristan

Tristan

Manside est un site d'actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, de talents, vous dévoile ses découvertes et ses coups de coeur.
©2018 manside.fr Un site édité par la société Wiboost