Costume noir, entre Rock et classique, il défie les codes et les époques

Costume noir : évitez les casse-têtes !

Costume noir

Black is beautiful

Traditionnel, viril, chic, sobre, star de nos nuits ou d’événements importants, le costume noir véhicule son mythe à travers le temps et reste la pièce maîtresse du dressing masculin. Mais attention, le porter a ses limites et des règles bien précises sont à suivre pour éviter la faute de goût.

Comment bien porter un costume noir ?

Même s’il a la réputation d’élancer la silhouette à la façon d’Hedi Slimane pour Dior, et d’être la pièce à avoir dans son dressing pour des sorties nocturnes, le costume noir masculin, chic et sobre, ne peut être porté par tout le monde et pour n’importe quelle occasion. Si vous en avez acheté un, attention, il y a des règles à bien respecter. Nous vous recommandons le costume Bruce Field. Le costume noir répond à des codes vestimentaires traditionnels bien ancrés dans notre société. Il est plus approprié de le porter en soirées, lors de cocktails, cérémonies ou événements de la vie bien précis comme le mariage – si vous êtes le marié – ou un enterrement. On le porte donc avec parcimonie. Aussi, le costume noir, on le dit et répète, n’est pas « corporate », contrairement au bleu ou au gris. On ne le porte pas en journée, pour aller au travail (à moins d’être obligé, comme agent de sécurité ou chauffeur) ou pour un rendez-vous d’affaires, question de style.

Quelle coupe choisir ?

Le costume noir est très exigeant. Il attire immédiatement l’œil et sa coupe doit donc être parfaite. Choisissez le « slim fit » pour une coupe droite et ajustée pour une finition ni trop cintrée ni pas assez. C’est une question de mesures assez strictes au risque que le costume noir vous désavantage. La veste doit être ajustée comporter deux boutons, ou un bouton s’il s’agit d’un smoking, et tomber parfaitement avec un léger cintrage au niveau de la taille. Le costume noir ne pardonne aucune approximation dans la coupe ou la taille. Vous l’aurez compris, le sur-mesure est l’idéal. Il doit faire une belle silhouette sans plis et épouser le buste. Le pantalon, slim de préférence, doit avoir une coupe droite ou fuselée. La qualité du tissu est très importante également : on choisit la laine ou le velours.

Costume Homme Noir Costume Mariage Homme

Vous aimez nous lire ?

Si vous aimez notre article sur le traditionnel costume noir, il y a fort à parier que vous allez adorer nos prochains articles.
Laissez-nous votre email pour ne rien manquer de nos prochaines élucubrations.
Prêt à nous rejoindre dans cette aventure ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter sans plus tarder et rejoignez notre communauté de 67 958 fidèles.

Avec quelles chaussures ?

La question des chaussures est primordial et ce, pour n’importe quel costume. Pour le costume noir, elle l’est d’autant plus que, s’il est bien coupé et cintré, il fera ressortir vos accessoires au premier coup d’œil. Alors ne réfléchissez pas, costume noir = chaussures noires et c’est la seule exception autorisée dans la mode où on recherche généralement les contrastes. Privilégiez les chaussures vernis et bien cirées si c’est un smoking (pour votre mariage) sinon restez dans le classique avec une paire de Richelieu en cuir noir, chic et sobre comme votre costume.

Et la chemise ?

On a tendance à croire que le costume noir s’associe à toutes les couleurs. Il n’en est rien. Il est très risqué de mettre des couleurs vives avec une couleur noire déjà dominante, le résultat ne donnera aucune cohérence. Le choix de la couleur de la chemise s’impose de lui-même. Optez pour une chemise blanche, style british, assortie d’une cravate noire. Ce contraste en noir et blanc vous assure un look branché et raffiné en même temps. Une cravate claire sur une chemise blanche s’il s’agit d’un mariage adoucira votre tenue. Misez sur des pièces de qualité et apportez un soin particulier aux accessoires (boutonnières à la chemise, châle, pochette blanche, etc.). La chemise grise, rose clair, ou bleu clair qui vont légèrement éclaircir la tenue, sont également tendance. Si vous cherchez l’originalité, essayez la chemise vichy ou bleu foncé style Yves Saint Laurent. La chemise noire pour un total look black, se porte plus rarement et à la condition de qu’elle soit en soie.

Cravate, noeud pap’ ou sans cravate ?

Qui dit costume, dit cravate et celles aux couleurs vives sont à éviter. Si vous avez opté pour un costume noir et une chemise blanche, il faut naturellement les assortir d’une cravate noire ou gris foncé pour un style très habillé et soigné. Si vous n’aimez pas en porter, vous pouvez miser sur la chemise blanche légèrement déboutonnée et une pochette blanche assortie sur la veste. Avec un smoking, le choix du nœud papillon s’impose, noir évidemment, en soie de préférence.

Tristan

Tristan

Manside est un site d’actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, de talents, vous dévoile ses découvertes et ses coups de coeur.

Laisser un commentaire

©2017 manside.fr Un site édité par la société Wiboost