Choix d'une coupe pour un costume homme

Savoir choisir sa coupe de costume

Comment bien choisir la coupe de son costume?

Selon votre silhouette, l’achat d’un d’un costume est spécifique et des règles existent en la matière. La coupe, les détails font la différence et il est donc très important d’y prêter attention lors de cette acquisition

Le choix du costume

Attention à la coupe

Elle doit être adaptée à votre morphologie

Le choix d’un costume est difficile et doit répondre à des règles strictes (si si strictes ) mais pas insurmontables. Tout d’abord, à chaque silhouette, son costume. Nous ne sommes à l’évidence pas bâtis de la même façon et il est bon de connaître les coupes adaptées, qui vous correspondent le mieux et qui vous mettent à coup sûr en valeur. Vous devez vous sentir bien dans votre costume.

Ces pièces quand vous les portez doivent mettre votre corps en valeur, respecter des proportions. Le costume est un allié à l’élégance si et seulement si il vous sied correctement. Il contribue à donner une belle image de soi d’autant que le premier achat d’un costume correspond le plus souvent à l’entrée dans la vie active.


Les épaules, éléments importants sur la veste :

Il faut focaliser votre attention sur vos épaules. En effet, il vous faut un costume qui corresponde parfaitement à votre largeur d’épaules. La couture doit impérativement correspondre à la cassure naturelle de votre épaule. C ‘est donc à ce niveau que se détermine la bonne taille de costume, mais la majorité des hommes n’y prêtent pas attention et se retrouvent avec des costumes trop grands ou au contraire trop petits.
la coupe de la veste

La coupe doit former un entonnoir c ‘est à dire qu ‘elle doit se resserrer dans le bas mais ensuite se rouvrir un peu au niveau des pans pour laisser passer vos hanches tranquillement. La veste doit faire une harmonie avec votre corps, le dessiner , le sublimer et surtout vous devez vous sentir à l’aise: pas trop serrée, pas trop large. Des petites vérifications sont à effectuer quant au bien-aller et surtout à votre mise en valeur.La veste doit être ajustée.

– Un poing doit être placé sous la veste fermée juste en dessous du premier bouton et l’espace ne doit pas dépasser la largeur de celui-ci pour être à l’aise .Un petit pli peut se former au niveau du premier bouton, cela s’appelle une corde, rien de grave s’il est très léger.


Le col et revers

-Il ne faut surtout pas qu’il y ait d’espace entre le cou et le col, c ‘est à dire que le col doit idéalement poser sur votre nuque et ne pas décoller.

-Le revers quant à lui doit également coller sur votre corps au niveau de la poitrine , toute anomalie est synonyme que le costume n ‘est pas à votre taille.

les détails


Longueur de veste

Attention, cette règle est très très importante. Il faut impérativement que la veste tombe au milieu des fesses et surtout sans les recouvrir totalement . Vous pouvez faire un test en mettant votre bras le long du corps, le milieu de paume sera votre repère.
longueur de manche

– Celle-ci est très importante et participera elle aussi à l’élégance de votre costume . Elle doit atteindre l’os extérieur de votre poignet, l’os saillant . La chemise de ce fait devra dépasser de 1 à 1,5 cm du bas de manche de veste. Ce détail est très esthétique et démontre l’intêret que vous portez à l’achat de ces pièces. Trois ou quatre boutons sur la manche, c’est vous qui décider !


Les fentes

Cela dépend encore de votre morphologie et en particulier de vos fesses messieurs. En effet si vous avez un postérieur fort, choisissez une seul fente. Les deux fentes restent les plus utilisées car plus pratiques et avec plus d’aisance.
Le nombre de boutons

Un veste a un bouton a un côté plus festif, plus solennel…On peut d’ailleurs noté que le smoking n’en compte qu’un ainsi que les costumes de marié. Les deux boutons ont un côté standard et peuvent se porter en toutes circonstances. Quant aux vestes 3 boutons, elles se font de plus en plus rares et sont on peut le dire complètement passées de mode. A noter que seul le premier bouton du haut de veste doit être fermé qand vous êtes en possition debout. Ne jamais fermer le deuxième sous risque de paraître endimanché. Et si vous êtes malgré tout un inconditionnel du 3 boutons, vous pouvez fermer le deuxième.
Le cintrage

les vestes des années 90 et avant d’ailleurs étaient larges avec beaucoup d’aisance. Depuis que des jeunes créateurs sont arrivés à la tête des grands marques de luxe , celles-ci présentent un cintrage plus ajusté qui met de fait plus en valeur la silhouette. Ce cintrage est plus moderne et seyant ,il est à associer avec des jeans slim ou des pantalons affûtés. Par contre si vous avez tendance à l’embonpoint, évitez à tout prix ce genre de veste cintrée qui renforcera votre petit défaut en faisant se soulever les pans arrières de la veste et la faire tirer sur le devant

.

le choix du pantalon

Coupe affûtée si vous avez un physique fin, pas trop long sans cassage sur la chaussure , vous pouvez également faire un petit revers dans le bas si vous le souhaitez, slim recommandé avec un peu d’aisance pour le confort et dans la position assise.

Si vous avez des cuisses musclées, optez pour une forme droite, et celui-ci sans revers par contre.

La longueur dépendra de votre coupe mais en règle générale, pour les coupes slim, le pantalon sera court. En ce qui concerne la coupe droite, pieds nus, votre bas de pantalon doit effleuré le sol avec un seul pli cassé sur la chaussure.

Où acheter vos costumes?

Le prêt à porter offre de plus en plus de possibilités et d’offres. Vous pouvez largement trouver votre bonheur à des prix corrects .


Le problème se pose si vous avez un physique atypique ou avec des petites imperfections (comme beaucoup d’entre nous). Dans ce cas, il existe le sur-mesure ou le demi-mesure qui réglera tous les problèmes en adaptant la forme et les détails parfaitement à votre morphologie.

Quelques adresses où dénicher de beaux costumes:

Prêt à porter:

De fursac: pour ses coupes et ses beaux tissus.

Sur-mesure

Louis Purple

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Tristan

Manside est l'univers d'actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, d'univers vous dévoile à travers son site, ses découvertes et son regard sur l'univers masculin.

Laisser un commentaire