La couleur tendance de 2017 est le « greenery »

Le vert sera à la mode en 2017! Pantone, entreprise américaine connue pour son nuancier, choisit tous les ans depuis 2000 une teinte qu’elle qualifie « couleur de l’année ». Et bien, en 2017 ce sera le vert végétal qu’elle a décidé de miser.En 2015, ce fut le bordeaux marsala, le bleu serenity et le quartz rose. Le vert Greenery est « une nuance fraîche, pleine de zeste, entre le jaune et le vert, qui évoque les prémices du printemps quand la nature se reveille, se transforme et se régénère. Un vert également porteur de sens selon Beatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute: « Greenery apparaît en 2017 pour nous offrir la réassurance que l’on recherche dans un environnement social et politique tumultueux. » Bien que ces prédictions rencontrent généralement un écho dans la décoration et dans la mode, cette nuance spécifique de vert était encore peu présente sur les défilés printemps-été 2017. Pour être honnêtes, nous ne l’avions pas repérée dans notre tour d’horizon des tendances couleurs de la saison prochaine. On la guettera sur les défilés automne-hiver 2017-2018.

Le Greenery, c’est quoi ?

Le Greenery, c’est quoi ? « Une nuance fraîche, pleine de zeste, entre le jaune et le vert, qui évoque les premiers jours du printemps quand la nature verdoie, revit, se restaure, se régénère » explique l’équipe Pantone. Comme son nom le suggère, Greenery vibre avec la même intensité que les grandes étendues vertes et évoque la fraîcheur d’une nature printanière en pleine éclosion. Greenery surprend cependant par son acidité, apportée par ses nuances jaunes qui impriment une dimension positive et optimiste dans tous les intérieurs..

comment la couleur de l’année est désignée par pantone ?

Le processus de sélection de la couleur de l’année nécessite une mûre réflexion et une analyse des tendances. Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts de la couleur Pantone du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements et de la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques. Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et d’effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire même des futurs événements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier. Depuis 17 ans, la couleur Pantone de l’année influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits.