« KonMari » : déesse du rangement

Marie Kondo, jeune trentenaire japonaise est consultante en rangement.

Elle a même écrit un livre « la magie du rangement » vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde et qui dévoile…

toutes les astuces et préceptes à déployer pour un intérieur ordonné. Nous vous donnons quelques conseils.

La méthode KonMari

Voilà comment la méthode est appelée par sa créatrice. Elle avoue qu’en matière de rangement, tout le monde est autodidacte ou presque. Cela s’apprend, affirme t’elle et avoue avoir commis des erreurs avant de développer sa méthode, sa stratégie.

Selon elle, vivre dans une maison ordonnée influe positivement sur votre vie de tous les jours. Alors à force de tâtonnements, d’études et de persévérance, la méthode « KonMari » est née. Elle est simple et efficace. Elle met un point d’honneur à « exterminer » le fouillis, le désordre qui peut régner dans un habitat.

Rangeons une fois pour toute !

Selon Marie, il faut ranger un point c’est tout, tel est le credo de la jeune japonaise. Et si possible,tout, le plus vite possible et le plus efficacement possible.Entendons nous bien sur le terme « vite » on ne peut malheureusement pas ranger notre maison en 3 h chrono. Non, pour Marie, une période de 6 mois est nécessaire pour mettre de l’ordre et pour éradiquer de manière durable le désordre, il faut taper fort et en une seule fois. Vous récolterez les fruits immédiatement de votre travail et pas un instant, vous aimerez revenir en arrière.

Jetons !, les sacs poubelles sont nos amis.

Il faut en premier lieu jeter et ensuite ranger. Se débarrasser est essentiel pour y voir plus clair. Nous hésitons la plupart du temps à nous débarrasser d’objets mais il faut le faire et avoir la main lourde si possible, ne plus tergiverser. Le tri se fera radicalement et vous pouvez vous retrouver avec un quart de votre garde-robe s’il le faut. Les papiers, les livres , tout doit y passer. Ne garder que les choses qui vous touchent, qui vous emeuent. Prenez l’objet dans vos mains et posez-vous la question: » me procure-il un quelconque émoi? va-il me manquer si je ne le vois plus sous mon nez tous les jours ? me procure-t il un plaisir ? ». Si cela n est pas le cas, jetez ! et « redémarrez à zéro un nouveau mode de vie » écrit Marie Kondo dans son ouvrage. Tous les objets doivent vous procurer  » une étincelle de joie« .

Une fois le tri fait, plier !

Le secret de la jeune japonaise est le pliage. Tout doit être plié en rectangles, petits ou moyens et les faire tenir le plus méticuleusement possible debout sur une étagère ou dans des tiroirs. A l’exception de manteaux, ou grosses pièces, qui elles, doivent être obligatoirement pendues, pantalons, sweats, caleçons et même les chaussettes doivent être pliés.

Méthode de pliage konmari

La gourou du rangement a sa méthode de pliage. Pour chaque pièce, il existe un pliage.

les sweats, lainages ou tee-shirts

Bien à plat, commencer par rabattre les côtés vers le milieu puis plier la pièce en deux ou trois si vous le pouvez. Choisissez un rangement en longueur pour bien ranger par couleur par exemple toutes vos vêtements et faciliter le choix de votre tenue en un clin d’oeil le matin.

Chaussettes, sous-vêtements

Pour Marie, non, non non les chaussettes ne se roulent pas , au risque d’abîmer l’élastique qui se trouve à l’intérieur de celle-ci. Toutes les chaussettes doivent être elles-aussi pliées.Comme un « maki », vous la pliez en 2 ou 3 suivant la hauteur .

Les pantalons

Concernant les jeans et autres pièces du bas, superposez les deux jambes, repliez l’entre-jambe pour former une ligne droite et ainsi plier en 2 ou 3 comme précédemment. N’hésitez pas à vous procurer le livre de Marie qui est devenu un best-seller: La Magie du rangement First Editions, Marie Kondo, 17,95 euros.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Tristan

Manside est un site d'actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, de talents, vous dévoile ses découvertes et ses coups de coeur.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Marie michelle sarais

    |

    je vais essayer dès aujourd’hui !ça va changer ma vie Merci 😘⚘💕

    Reply

  • Avatar

    Mélissa ROBINET

    |

    Super astuces de rangement, je pourrais mettre plus de choses dans mon armoire maintenant

    Reply

Laisser un commentaire