Camille Claudel

Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-seine

Le 26 Mars 2017, s’ouvre le musée Camille Claudel.

Grande artiste et sculptrice reconnue, aucun musée pour le moment ne lui était dédié.

Camille Claudel (1864-1943)

Née en 1864, elle est l’aînée de quatre enfants. A l’âge de 17 ans, elle décide de faire de la sculpture et arrive en 1882 à Paris pour suivre les cours de l’Académie Colarossi. Par la suite, elle crée son petit atelier avec d’autres femmes sculptrices Rue Notre Dame des Champs. Un an plus tard, en 1883 exactement,la jeune artiste rencontre Auguste Rodin et devient son élève mais également son inspiratrice, sa muse et sa maîtresse… La passionnante histoire des deux amants qui mêlent vie personnelle et professionnelle inspire et résonne dans les créations de leurs oeuvres. L’influence de rodin sur la jeune fille se fait sentir et celle-ci plonge dans la folie. D’ailleurs l’histoire de cette immense artiste a été mise en scène dans un film dont le rôle est interprété de façon magistrale par Isabelle Adjani.

Le musée Camille Claudel

Si vous avez la chance de vous rendre dans ce nouvel endroit, vous y découvrirez la plus importante collection des oeuvres de la sculptrice, pas loin d’une quarantaine de sculptures. C’est à Nogent-sur-marne que la vocation de Camille Claudel se dessine. Le lieu traite de la période de 1880 à 1914 (de ses 16 ans à son internement ) et est le premier musée au monde dédié à cette artiste.Enfin celle qui a tellement souffert de l’ombre de Rodin tout au long de sa carrière se voit être honorée, reconnue et mise littérallement en lumière grâce à l’ouverture de ce lieu. Sachez que ce musée est à 1 heure de Paris en train. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site.

Rétrolien depuis votre site.

Tristan

Manside est l'univers d'actualités au masculin .Tristan, passionné, curieux de mode, de voyages, d'univers vous dévoile à travers son site, ses découvertes et son regard sur l'univers masculin.

Laisser un commentaire